Un cours de yoga à Paris

Après avoir épluché un certain nombre d’ouvrages traitant de la question, et après m’être essayée au yoga seule chez moi, j’ai fini par décider de prendre quelques cours.

Ma principale motivation était d’acquérir de la souplesse et ce, d’une manière plus douce qu’en cours de contorsion ou de stretch. Après avoir essuyé quelques blessures, je commence à comprendre ce dont mon corps a besoin. Bien entendu, si je peux me muscler en même temps (voire me détendre un peu, mais de ce côté là je n’ai que peu d’espoir), c’est le jackpot!
J’ai beaucoup lu un certain nombre de blogs, et notamment celui de Mathilde, qui n’ont fait qu’accroître mon envie de prendre des cours. Seule à la maison, je vois bien que j’exécute mal la plupart des postures et ma respiration est anarchique, quant à libérer mon esprit de réflexions polluantes, n’en parlons même pas.

noeud

Mais où prendre des cours de yoga? Franchement à 20€ le cours, je ne suis que très moyennement motivée, et m’abonner directement à l’année, ne m’enchante guère non plus…
En fait, en creusant un peu, on découvre qu’il existe pleins d’initiatives à Paris, proposant de faire découvrir le yoga des à un prix abordable.

J’ai donc décidé de franchir le pas avec Affordable Yoga, dont Anna K., une russo-américaine est à l’origine. Lorsqu’elle a débarqué à Paris et découvert les tarif exorbitants des cours de yoga par rapport à ceux pratiqués aux États-Unis, elle a décidé de déclencher une petite révolution: les cours de yoga à 5€ de l’heure (8€ pour une heure et demi). Elle a rapidement été rejoint par plusieurs professeurs de yoga, mais également de zumba et de fitness, souvent étrangers. Du coup, les cours sont en anglais (pour certains ça peut être un hic).

A 5€ on pourrait se dire que le cours est de piètre qualité ou bien blindé si bien que le prof ne fait qu’executer des postures qu’il s’agit de suivre sans corrections.

Effectivement, il y avait du monde, mais en même temps un 5 janvier en tenant compte des résolutions que les gens prennent (je boycotte les résolutions), je pense que 20 personnes ce n’était pas tant sur ça.

Les locaux, superbement situés à Pyramide me semblent appartenir à une association. J’entends des chorales et des solistes, je passe devant un cours plus scolaire, j’entends des gens jouer d’un instrument, danser.

Anna nous accueille chaleureusement. Pour me changer, c’est direction toilettes (propres), mais la page Internet avertit qu’il n’y a pas de vestiaire. Le cours commence par une petite relaxation, et étant donné ma faible capacité de concentration, la sympathique retardataire n’ayant en plus jamais déballé son tapis de son emballage plastifié, m’a plutôt guidé vers des pensées peu yogiques…

lion grimace

Après quelques Om et shanti, les salutations à la lune ont commencé. Comme je suis une grosse adepte de stretch et que j’aime sentir mes muscles s’étirer, j’ai trouvé ces enchaînements un peu trop rapides (mais je n’ai aucun recul là-dessus car après tout, je n’ai jamais pris de cours). Dans son ensemble, j’ai trouvé le cours assez facile (sauf une que m’a tué), mais le point fort du cours est que chacune des postures peut être exécutée a plusieurs niveaux de difficulté. On peut toujours tenir la posture de l’arbre plus longtemps, avec la jambe pliée plus haut, en regardant vers le ciel, il y a toujours une difficulté pouvant être ajoutée. Idem pour le triangle, à moins d’arriver à faire ça ou même ça, on peut progresser. A mon avis, le cours était aisément accessible aux grands débutants, mais également aux niveaux intermédiaires.

Le yoga n’est pas un coup de foudre, mais en même temps je ne pense jamais avoir lu de témoignage de personnes ayant directement accroché. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé cette séance sympa et oui, j’ai bien envie d’y retourner. Je ne montrais pas autant d’enthousiasme après mes premiers footings, ce qui est un gros point positif. le rendez-vous est pris.

Laisser un commentaire